Grand Prix 2023
Projets primés et soumis

Prix Action

Prix Développement

Prix Travail d’étude

Autres projets déposés

Combining European and U.S. risk prediction models with polygenic risk scores to refine cardiovascular prevention : the CoLaus|PsyCoLaus Study.

Roxanne Delaharpe

En dépit des efforts consentis au cours de ces dernières décennies à l’échelon national, on doit pourtant faire beaucoup mieux en matière de prévention. Les maladies cardiovasculaires peuvent en grande partie être évitées grâce à la prévention !

La Ligue vaudoise contre les maladies cardiovasculaires (LVCV) a décidé de dynamiser les forces en présence. Cette année, elle remet pour la deuxième fois les Prix «Santé cardiovasculaire» dotés d’un montant total de CHF 30’000.

À cette occasion, elle veut souligner l’intérêt de la recherche, faire émerger des bonnes pratiques et apporter une reconnaissance à des projets qui vont au-delà de l’information sur les facteurs de risques.

Les travaux primés font sens – ils correspondent à des besoins réels. L’ensemble des travaux sélectionnés s’accorde sur un point : ils visent tous à l’amélioration de l’efficience de la prévention et du traitement MCV.

Ils s’attardent sur la qualité de vie des patients affectés, le devenir des personnes qui ont fait un accident vasculaire cérébral (AVC) ou sur la situation des femmes, encore négligées dans la prise en charge en cas d’infarctus aigu du myocarde.

Communiqué de presse