Des Projets Vaudois de Prévention Récompensés par la Ligue Vaudoise contre les Maladies Cardiovasculaires

Le système de santé suisse est à un tournant, et la question des réformes est sur toutes les lèvres. Dans un contexte où la réduction des coûts occupe le devant de la scène, la prévention émerge comme une solution essentielle.

La Ligue Vaudoise contre les Maladies Cardiovasculaires (LVCV) a décidé de mettre en lumière cette approche en primant quatre projets innovants cette année, pour un montant total de CHF 28’500.-.

La Prévention comme Pilier de la Santé à Long Terme

Le message est clair : « Mieux vaut prévenir que guérir. » La LVCV croit en la puissance de la prévention, en donnant aux individus les moyens de s’informer et d’agir pour leur propre santé. Cette année, 25 travaux de haute qualité ont été soumis au jury, mettant en lumière des approches variées mais convergentes vers un objectif commun : prévenir le risque cardio-vasculaire.

Diversité des Projets Primés

Les quatre projets récompensés couvrent un large éventail de domaines, démontrant la diversité des approches nécessaires pour faire progresser la prévention des maladies cardiovasculaires. Ces projets s’attardent sur des aspects tels que l’alimentation durable, la santé métabolique et mentale chez les femmes enceintes avec un diabète gestationnel, la rencontre de la population via un bus santé vaudois, et l’amélioration du calcul du risque cardiovasculaire pour établir des mesures de prévention personnalisées.

Un membre du comité de la LVCV, Roger Darioli, souligne la participation féminine cette année, avec 13 candidates sur 25 et 3 lauréates sur les 4 prix remis. Cela renforce l’importance de l’engagement des femmes dans le domaine spécifique de la prévention.

Littératie en Santé et Engagement de la Population

La LVCV insiste sur l’importance de la littératie en santé pour améliorer le système de santé suisse. Elle appelle à donner à tous un accès à l’information, à faciliter la compréhension de cette information et à fournir des outils appropriés pour mettre en pratique ces connaissances. Les projets primés en 2023 incarnent ces principes, en utilisant des moyens concrets pour renforcer la prévention et contribuer à préserver le système de santé à long terme.

Les Prix « Santé Cardiovasculaire » comme Levier de Sensibilisation

Les Prix « Santé Cardiovasculaire » de la LVCV ne sont pas simplement des récompenses, mais des leviers pour sensibiliser davantage les politiques. Le Dr. Cédric Vuille, président de la LVCV, souligne qu’il est temps que les voix s’élèvent pour accorder plus de ressources à la promotion de la santé et à la prévention des maladies cardiovasculaires, dans le but de réduire les dépenses du système de santé, encore trop axé sur les soins aigus et les traitements.

La députée au Grand Conseil vaudois, Séverine Évéquoz, félicite la LVCV pour son engagement et soutient l’idée que la prévention en matière de santé devrait être une tâche prioritaire et transversale en Suisse.

Récompenses et Collaboration: Briser les Silos

En soulignant la qualité des projets, la LVCV souhaite également contribuer à briser les silos dans le domaine de la prévention cardiovasculaire. Son indépendance lui confère un rôle unique pour fédérer les parties prenantes et contribuer à la stratégie nationale Santé2030 du Conseil fédéral. Le Prix 2022 a déjà donné lieu à un registre de bonnes pratiques disponible en ligne, rassemblant des pistes pour faire progresser efficacement la prévention.

1. Premier Prix « Santé Cardiovasculaire 2023 – Action »

    • Décerné à Pre. HES Séverine Vuillemier et Pre. A. Chatela
    • Projet : « Alimentation recommandée par Lancet : bon pour la santé cardio-vasculaire et pour la planète, qu’en est-il des papilles ? »
    • Montant alloué : CHF 10’000.-

2. Premier Prix « Santé Cardiovasculaire 2023 – Développement »

    • Décerné à Stéphanie Roudet, Inf. coordinatrice, et Pre. Jardena Puder
    • Programme : « Prévention Diabète Famille. »
    • Montant alloué : CHF 10’000.-

3. Deuxième Prix « Santé Cardiovasculaire 2022 – Développement »

  • Décerné à Dr. Paul Tarteret, MD, MSc., et Pr. D. Nanchen, Pr. D. Campbell
  • Étude : « MOBUS »
  • Montant alloué : CHF 7’500.-

4. Premier Prix « Santé Cardiovasculaire 2023 – Travail de Recherche »

  • Décerné à Dre R. Del Giorno, méd assist., et Pr. R. Darioli
  • Publication : « A new score for improving cardiovascular risk prediction and prevention. »
  • Montant alloué : CHF 1,000.-

La Ligue Vaudoise contre les Maladies Cardiovasculaires démontre ainsi son engagement continu en faveur de la prévention, de la collaboration interdisciplinaire et de l’amélioration de la santé cardiovasculaire pour tous.